Blog - Tous les articles

Arrêtez la douleur !

Tout le monde a mal de temps à autre. La douleur est gênante mais est aussi très utile. La douleur nous avertit que quelque chose dans notre corps est endommagé ou surchargé. Cela peut témoigner d'une blessure, d'une inflammation ou d'une maladie. Elle nous contraint à prendre des mesures de protection ou combattre la cause de la douleur. Parfois, il n'y a pas de causes claires pour la douleur. La douleur qui se produit rapidement a souvent une cause claire: quelque chose dans le corps est endommagé ou ne fonctionne pas comme il se doit. Les nerfs de la zone endommagée donnent un signal au cerveau et vous ressentez une douleur. C'est la douleur aiguë et elle dure généralement moins de 30 jours. Lorsque la douleur persiste, les nerfs qui transmettent l'influx nerveux peuvent devenir hypersensibles. Le nerf envoie ensuite des signaux douloureux au cerveau, même s'il n'y a pas (plus) de raison. Cela explique pourquoi certaines personnes souffrent de douleurs, même après la guérison d'une blessure, d'une inflammation ou d'une maladie. C'est ce qu'on appelle la douleur chronique.

Lire l'article

Un nourrisson paisible à la maison ? Non, il a des coliques !

Alors que bébé était souriant et semblait comblé par son repas, il se met soudainement à pleurer. Il rougit, se tortille et est très difficile à calmer. Pendant la crise, l'abdomen de bébé est le plus souvent ballonné et des gaz ou des éructations viendront soulager de façon passagère la crise douloureuse. En dehors des crises de colique, le nourrisson est en bonne forme, ne perd pas de poids, continue à manger normalement (en dehors de ces crises), et se développe bien. Il est à noter qu'elles apparaissent aussi bien chez les bébés nourris au sein qu'aux biberons. Ces crises surviennent souvent le soir et sont d'ailleurs aussi appelées syndrome de pleurs inconsolables. Les coliques du nourrisson apparaissent généralement autour de la 2ème ou 3ème semaine. Elles disparaissent vers l'âge de trois mois, quelques fois un peu plus tard et s'achèvent définitivement à 6 mois. Les coliques du nourrisson restent l'une des plus grandes énigmes de la pédiatrie. Plusieurs hypothèses ont été avancées, comme des facteurs liés à la maturation, des troubles de la motricité intestinale, des gaz ou encore des facteurs alimentaires comme l'intolérance au lactose ou aux protéines de lait de vache

Lire l'article

Ne vous laissez pas réveiller par des crampes !

La crampe est une contraction involontaire, brutale et douloureuse d’un segment de muscle ou de plusieurs muscles durant quelques secondes. Les crampes peuvent survenir à n'importe quel moment de la journée, plus communément après un effort physique ou parfois sans qu'il y ait d'effort auparavant… La crampe du sportif survient plus rapidement que la courbature, après un exercice trop intense, sans échauffement préalable ou de trop longue durée ou à la suite d’une forte transpiration. Les crampes sont dites essentielles lorsqu'elles n'ont pas de cause apparente. Elles concernent l’adulte quel que soit son âge mais touchent préférentiellement le sujet âgé. Elles surviennent alors plus souvent la nuit.

Lire l'article

Sportez-vous bien ? Bougez sans douleur

Toute pratique d’une activité physique ou d’un sport comporte un risque de blessures aiguës ou chroniques, que ce soit dans le cadre des loisirs ou de la compétition. Les douleurs musculaires et/ou articulaires sont des plaintes courantes ayant des causes multiples. Ces causes doivent être recherchées. La douleur peut survenir de façon intense et brusque (on parle alors de douleur aiguë) ou peut se développer progressivement et durer pendant de longues périodes (il s'agit ici de douleur chronique).

Lire l'article

Des poux dans les cheveux?

Les poux sont des insectes translucides, de deux à quatre millimètres. Ils rampent lentement au niveau du cuir chevelu et autour des racines des cheveux en se nourrissant du sang qu'ils sucent du cuir chevelu. C'est leur salive qui provoque des démangeaisons au contact du cuir chevelu. Les œufs, appellés lentes, adhèrent au cheveu à proximité du cuir chevelu et éclosent au bout d’une semaine. Les poux ont une préférence pour les endroits chauds, comme la nuque et l'arrière les oreilles. Les personnes, surtout les enfants, peuvent s'infecter mutuellement. Les poux rampent d’une tête à l’autre, par contact direct ou par le biais de bonnets, casquettes ou écharpes mais aussi via les brosses à cheveux.

Lire l'article

Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune où votre corps fabrique des anticorps contre lui-même. Les anticorps ainsi dirigés contre le tissu conjonctif de l’articulation provoquent une inflammation qui peut endommager les cartilages. Dans la polyarthrite rhumatoïde vous ressentez une gêne, de la douleur, de la raideur, des gonflements et de la chaleur dans les mains, les poignets, les chevilles ou les pieds. L’inflammation diminue la force et l'amplitude des mouvements quand les articulations sont touchées. La polyarthrite se manifeste sous forme d'épisodes de crise et est généralement aussi associée à la fatigue.

Lire l'article

Vivre avec le psoriasis

Le psoriasis est une affection de la peau. Il y a des taches rouges avec un dégradé de gris-blanc/argent. Il peut provoquer des démangeaisons. Il y a des périodes d’amélioration et d'aggravation intermittentes. Le psoriasis peut provoquer des anomalies des ongles et des douleurs articulaires. Le psoriasis n’est pas contagieux ; il peut survenir à tout âge, mais se produit principalement chez les adultes. On ne connaît pas la cause du psoriasis. Ce que nous savons, c’est qu’il y a une inflammation qui est à l'origine d'une kératinisation plus rapide de la peau.

Lire l'article

Mon enfant a de la fièvre

Nous parlons de fièvre si la température corporelle (mesurée par voie rectale) est supérieure à 38 degrés. La fièvre est une réaction normale du corps à une infection par des virus ou des bactéries. La fièvre aide probablement le corps à combattre l'infection. A des températures plus élevées, les virus et les bactéries se développent moins. La fièvre survient très souvent chez les jeunes enfants. Contrairement aux adultes, la fièvre élevée ne signifie pas toujours que l'enfant est gravement malade. La fièvre n'est pas une maladie en soi mais un symptôme d'une maladie sous-jacente. Il est important d'identifier et de traiter la maladie elle-même.

Lire l'article

Un visage radieux, sans squame

L'eczéma séborrhéique est une forme d'eczéma avec démangeaisons, rougeurs et écaillage de peau sèche ou grasse dans les zones riches en glandes sébacées. Ces plaques donnent souvent lieu à une croissance de champignons. L'eczéma séborrhéique se produit principalement sur le cuir chevelu. Parfois, les sourcils, les paupières, le canal auditif, les plis de la peau ou la partie supérieure du corps sont également atteints. Dans l'eczéma séborrhéique , la composition du sébum a change. La levure «Pityrosporum ovale», qui est naturellement présente sur la peau de tous, semble également jouer un rôle important. Chez les personnes atteintes d'eczéma séborrhéique, cette levure se trouve en quantités anormalement importantes. Le système immunitaire du corps réagit à la présence de levure par une réaction inflammatoire qui engendre des rougeurs et des écailles.

Lire l'article

Une douleur comme si vous aviez 1000 fourmis sur la peau

Dans la douleur neuropathique ou la douleur nerveuse, il y a un endommagement ou une inflammation d'un nerf. Cela se produit souvent sur un seul côté du corps, à gauche ou à droite. La douleur neuropathique peut avoir des causes différentes. Une inflammation ou une maladie, comme le diabète, peut endommager les nerfs. Certains endroits de la peau peuvent alors être douloureux. Parfois, il s'agit d'une infection, comme dans le cas du zona. Mais il peut aussi s'agir d'un pincement d'un nerf, comme dans le cas d'une hernie ou du syndrome du tunnel carpien. Il n'y a pas toujours de cause claire. Dans la douleur faciale, par exemple, il n'y a souvent aucune explication. En cas de douleur neuropathique, on ressent une douleur avec des picotements, ou une douleur brûlante, qui parfois peut être lancinante ou tirer. La douleur est souvent présente longtemps (plusieurs semaines) et est difficile à contrôler avec des antalgiques ordinaires (le paracétamol).

Lire l'article